Mon baptême de surf chez City Surf Park 🏄🏼‍♀️

Je n'aurais jamais pensé un jour faire un article de ce type sur ce blog, mais j'ai fait mon baptême de surf à Lyon. Alors beaucoup vont me dire que le Rhône et la Saône ne sont pas assez dynamique pour surfer... Ça tombe bien, ce n'est pas là que j'ai surfé, mais chez City Surf Park qui se trouve dans le nouveau complexe de loisirs OL Vallée à Décines !

Pour la petite histoire, c'est Aymeric Désert, un passionné de surf, qui s'est rendu compte que le surf reste peu accessible à l'ensemble malgré sa notoriété grandissante. Après 5 ans de R&D, il a décidé d'implanter une vague de surf loin de l'océan, afin d'en faire profiter à tous. La première vague statique dynamique de surf indoor est donc née à Lyon. C'est pourquoi, la vague est accessible à tous les niveaux, des débutants aux plus aguerris. La vague peut varier instantanément de 80 cm à 1m50, en fonction du niveau et de la pratique des personnes.  

Étant le nouveau boulot du chéri, je suis venue deux jours après l'ouverture, pour voir ce lieu qui semblait vraiment beau à travers les photos et les vidéos. En réalité, le lieu est sublime ! Dès que l'on rentre, on oublie tous et on se sent en vacances. Au départ, je ne pensais pas du tout venir surfer. Mais après avoir vu des personnes débutantes, bien plus jeunes que moi, essayer et tenir au bout de 2 essais... J'ai été plus que conquise !


Côté surf, ça donne quoi ? 

Il faut savoir que je n'ai jamais mis les pieds sur une planche de surf et que j'ai très peu d'équilibre sur la terre ferme (au grand d'âme de mon chéri, puisque je tombe et je me cogne souvent !). J'ai de bonnes bases de ski, puisque j'ai toutes mes étoiles, mais cela s'arrête là. Au niveau aquatique, j'ai déjà fait de la natation à haut niveau (4 nages), donc on peut dire qu'en général je suis comme un poisson dans l'eau. Autant le dire, je ne m'attendais pas à faire des prouesses sur la vague.

Tom, notre waveman nous explique les consignes pour les vestiaires et nous demande de traverser les vestiaires des filles pour nous donner notre équipement. On a le choix entre un t-shirt néoprène et une combinaison.  J'ai opté pour une combinaison, qui je pense est plus confortable en terme de pratique sur la vague. La combinaison est vraiment top, faite par Sooruz Surfwear à base de poudre de coquille d'huîtres. Avec mon amie Coralie, on se change dans les vestiaires, avec un mélange d'excitation et de stress. Il faut savoir qu'un public nous attendait sur le deck (coucou les copines qui passent par là !). On arrive pour les 20 min de briefing fait par Tom. Il nous explique les consignes de sécurité, comment se positionner et nous donne nos gilets, une planche et c'est parti !


Le résultat ?

J'ai réussi à tenir plusieurs secondes debout sur la planche de surf, dès mon second passage ! Bien évidemment, tout ça grâce aux bons conseils de Tom qui est très pédagogue. Nous étions 5 à surfer (sans compter le chéri qui a déjà commencé son apprentissage quelques semaines plus tôt) et j'ai été étonnée de voir que nous avons tous réussi à tenir un certain temps sur la planche de surf.  Il faut savoir que nos 2 autres amis avaient le même niveau que Coralie et moi. Le troisième, mon beau-frère, avait déjà pris deux sessions de surf avant et avait donc un niveau un poil au-dessus du nôtre. 

Ce qui ressort de cette session, c'est que l'on est sûr de tous recommencer pour venir surfer en août prochain, en invitant d'autres amis à venir tester. On a tous adoré et je ne pensais pas que ce serait aussi accessible ! J'ai été vraiment bluffée et ravie d'être sortie de ma zone de confort. Cela fait des années que je ne fais plus de natation ou de sport aquatique. Je suis ravie de voir que j'ai trouvé un nouveau sport aquatique qui me fait me sentir aussi vivante, de savoir me dépasser et d'être fière de moi. 


Pour voir mes exploits, n'hésitez pas à aller voir
mon reel sur mon compte Instagram

Et le prix dans tout ça ?

Je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus cher, mais finalement, je trouve que c'est vraiment accessible, sans dire d'y retourner toutes les semaines. Pour les initiés, 40 minutes de surf reviennent à 54,90€ en semaine et 59,90€ le week-end. N'hésitez pas à regarder les prix directement sur le site. Pas si excessif, lorsque l'on compare le temps passé par rapport à d'autres loisirs sportifs, bien plus chers dans la région.

Et côté resto, on y va ?

C'est un grand oui, on y va parce que tous les plats sont vraiment top ! Nous avons déjà emmené plusieurs personnes manger au Manao, le restaurant de City Surf Park et il en a conquis plus d'un. Marvin et son équipe cuisinent avec passion et nous fontt toujours chavirer les papilles. 

La carte est faite de plats raffinés avec que des produits locaux : tartines, bowls, burgers... il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez faire un apéro entre amis, il y a même plusieurs planches de tapas à partager. Le Manao dispose aussi d'un bar qui permet de boire tous les types de boissons et de cocktails, dont certains sans alcools.  

Pour ma part, mes préférences resteront sur le Curry Coco Bowl, l'Avocado Toast et le cocktail Mawi sans alcool. Mais je vous recommande de venir tester la carte qui vaut vraiment le détour.

En bref, je crois bien que j'ai trouvé mon nouveau spot de l'été. Je ne dis pas ça, parce que mon chéri y bosse. En toute objectivité, j'aime vraiment cet endroit qui est ressourçant et m'a aidé à retrouver ma créativité qui était bloquée jusqu'à présent. Pour avoir invité plus de 10 personnes dans ce lieu, toutes sont reparties avec le sourire pour avoir passé une excellente soirée. À quoi on le voit ? Tout simplement au fait qu'elles parlent déjà de revenir prochainement et programme déjà la prochaine fois ! Mon frère a également fait son enterrement de vie de garçon là-bas, le lieu propose aussi ce type de prestation, si besoin !

Je vous recommande donc vraiment cet endroit, même si vous ne surfez pas, juste pour venir manger ou prendre un verre, vous ne serez pas déçus !


Pour les non-lyonnais, rassurez-vous d'autres City Surf Park ont prévu d'ouvrir dans d'autres villes, un peu de patience ! En attendant, si vous êtes de passage à Lyon, n'hésitez pas à venir tester !

Aucun commentaire

Pour me laisser un petit mot...