2020, et si on faisait le bilan ?


Tu avais pourtant bien commencé et tu étais si prometteuse. Je ne pensais pas que tu serais si déconcertante. Je ne me confie jamais autant sur ce blog, mais cette fois j'en ai envie et surtout besoin. Je pense que comme beaucoup, tu m’as fait réfléchir et me remettre en question sur pas mal de sujets. Tu m’auras fait passer par des tonnes d’émotions : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Pendant un moment, je me suis demandée si tu ne me faisais pas vivre ces 365 jours comme dans Vice Versa. 


Tu avais si bien commencé : retour du Canada avec plein de souvenirs, petit week-end en Italie pour faire les soldes et faire l’anniversaire du chéri, revoir une de mes meilleures amies d’école de commerce en février pour son anniversaire, profitez de ces moments qui font beaucoup de bien. Même chose côté pro, un nouveau chef, de nouveaux objectifs avec de nouvelles offres à mettre en place... Bref, on sentait que tu partais si bien... On ne s'attendait pas à un nuage au tableau. 


Ce virus a pointé le bout de son nez et il nous a chamboulés sur tous les niveaux. Mise en place du télétravail et devoir trouver un rythme avec le chéri, puisque nous étions en décalés. Devoir faire un vrai partage entre le côté professionnel et le côté personnel a été difficile au début. Donc, il est venu le temps des remises en question. Elles étaient nécessaires, donc tu m’as vraiment aidé à avancer sur ce processus, surtout avec le premier confinement. 


Dans un sens, je ne peux que te remercier. Tu m’as appris beaucoup de choses et notamment ce qu’était le lâcher prise. Je l'ai beaucoup appliqué au niveau professionnel. Me faire comprendre que lorsque l’ordinateur est fermé, on passe à autre chose, on ne reste pas dessus, même si quelque chose nous énerve ou que l’on n’a pas fini une tâche. J’ai appris que couper était bénéfique et permettait d’être mieux, de dormir mieux, de profiter plus du côté perso et d’être plus relaxée. C’était un grand pas en avant, que je ne pensais jamais réussir à faire. Pourtant, tu m’as forcé et mine de rien, même le chéri t’en remercie. C'est une belle réussite et je suis heureuse de voir que j'ai beaucoup progressé. 


En revanche, tu nous as fait pas mal stresser, pleurer, mais aussi espérer. On pourra dire que tu auras vraiment été dure à vivre émotionnellement. Avec ton amie Covid, tu m’as fait perdre 2 personnes de ma famille, dont mon oncle. Il fait partie des personnes à qui je dois énormément. C’est pratiquement grâce à lui que je peux marcher et que je n'ai pas me déplacer en fauteuil roulant. S'il n'avait pas été là à l'époque, je n'aurai pas eu le spécialiste pour ma hanche et j'aurai encore les oreilles décollées. Il était brillant et avait l'envie de toujours faire mieux. Ce n’était pas la personne la plus adorable du monde, mais elle avait le mérite d’être vraie et de toujours repousser les limites. L'enterrement sans cérémonie était très éprouvant et peu commun. Je ne souhaite à personne de vivre ce type d'enterrement. 


Et puis, comme tu nous l’as montré depuis le mois de mars, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tu nous as mis pas mal d'embûches. Tu m’as montré le vrai visage que pouvait avoir les gens. Que même lorsque l’on croit les connaître, on peut encore être déçue. Beaucoup de vérités qui font mal, mais tu m'auras apprise à les accepter. Personne n’envisage les relations amicales ou professionnelles de la même façon. Tu m’auras blessée de bien des façons, et tu auras poussé le vice à l’extrême. Mais la vie est une succession d’apprentissage et j’en ai tiré des leçons, qui mêmes si elles sont dures, doivent être acceptées et appliquées. Tu m'auras appris que subir et prendre des coups n'est pas sain, peu importe la relation. C'est parfois dur de prendre du recul, de lâcher prise et d'accepter la réalité des choses


Au final, tu m'as vraiment aidé à me développer et me recentrer sur moi-même. Tu m’auras montré que j'ai la chance inouïe d'avoir un chéri génial, attentionné, qui se met toujours en quatre. Il me suit dans tous mes projets, que l’on se soutient mutuellement, malgré les épreuves que tu as mises sur notre chemin. 2020, tu as été dure pour nous deux, mais tu nous fais ressortir beaucoup plus fort. Donc en résumé, tu n’auras pas été si mauvaise, j’ai appris plein des choses grâce à toi. Et même si tout ce que j’avais pris en résolutions, n’a pas pu se réaliser, tu me confortes dans le fait que j’ai envie de progresser et de m’améliorer. De devenir meilleure et d'attirer le positif. Je suis contente d’être sortie de ma zone de confort en cuisine, de mettre mise au yoga et à la méditation. Tu ne m’auras pas laissé fêter mes 30 ans avec l’ensemble de mes amis proches, ni aller à Londres ou encore moins dormir dans une bulle en plein air pour nos 6 ans avec le chéri. On a également retrouvé des cousins éloignés en Sicile cet été et ils me font progresser mon italien. 


Tu n’as pas été si mauvaise, tu nous as juste surprise. On n’est quand même pas déçue de te voir partir et on t’aura bien terminé !  


2021, qu’est ce que tu me prépares ? 

Tu commences fort et tu m’obliges à réécrire la fin de cet article. On n'avait pas encore réellement commencé que tu nous apprends déjà une mauvaise nouvelle. Aujourd’hui encore, tu me mets à l’épreuve en me rappelant que la vie est éphémère. Tu me fais à nouveau perdre quelqu’un de proche : ma grand-mère. C’est dur à accepter, surtout quand rien ne présumait que cela allait arriver. Surtout quand rien n'est simple. Elle rejoindra ceux qui nous ont quittés trop tôt cette année. Encore une personne qui a beaucoup compté, chez qui je me réfugiais pour réviser mes concours quand j’étais en prépa, chez qui j’allais tous les étés étant petite. Elle était souvent dure, souvent froide et qui paraissait sans cœur, mais qui en avait un, même si elle se gardait bien de le montrer. Qui a toujours fait beaucoup pour mon frère et moi, qui nous appelait « Martipechola » quand on faisait des bêtises. J'ai appris à tricoter grâce à elle : point mousse, point croiser. La regarder tricoter des heures, j'adorais ça. Elle nous faisait des gilets et des pulls avec les personnages de Disney quand j’étais petite. On la surnommait la Reine Mère, puisqu’elle menait tout le monde d’une main de fer. 2020 ne m'auras pas permis de la voir. Même si elle était dure et ne faisait jamais de câlins, elle va laisser un vide. 


En bref, comme 2020, on sait que tu vas nous faire passer par plein d’émotions. La tristesse et la surprise font déjà partie du chemin. Si tu pouvais juste nous éviter d'autres mauvaises surprises... Je veux bien lâcher prise, mais je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour y arriver. Apprends-moi à perdre et accepter, même si c’est douloureux. Mais surtout, je veux apprendre à me relever et à garder la tête haute, peu importe les obstacles. 


Je veux progresser et ne plus regarder en arrière. Les erreurs du passé, sont les réussites de demain. Je veux te montrer que je suis capable et que malgré la crise actuelle, il faut continuer d'y croire et de faire des projets. Moralement, c’est important pour rester motiver. Aussi, je me fixe à nouveau des résolutions, mais entre toi et moi, ce sont plus des objectifs qui me permettront de passer aux étapes supérieures. 


Aussi 2021, voici ce que je te propose : 


🚗        Passer le code et le permis de conduire
📚        Lire au moins 25 livres dans l'année
📖        Tenir son bullet journal toute l'année
🖍        Apprendre à dessiner sur Procreate
🎂        Fêter mes 30 + 1 ans avec la famille et les amis (oui, j'y crois encore !)
🧴        Réduire le nombre de produits dans la salle de bain
🇮🇹        Continuer a progresser en italien
🍽        Cuisiner plus souvent des plats avec les Simplissimes
🛠        Finir la déco du salon

🖥        Recommencer à s'investir pour le blog


J'attends beaucoup de toi, mais encore plus de moi. 2021, tu es une année à objectifs, une année qui va nous apporter des réussites, aussi bien professionnelles que personnelles. Enlève nous juste cette crise et permet nous de passer à autre chose. 

Aucun commentaire

Pour me laisser un petit mot...