Mes dernières lectures #3



Je pensais lire beaucoup plus, surtout avec le confinement en mars et avril. Dur de lire finalement puisque j'ai été en télétravail toute cette période. J'ai quand même réussi à lire 4 livres, ce qui est pas mal avec notamment deux gros coups de coeur. Encore une fois, je mélange les styles de livres. Je passe du fantastique au dystopique, en passant par la romance...

Bref, j'avais des envies d'évasions et je pense que cela explique certains des livres que j'ai lu pendant le confinement. C'est partie pour un avis sans spoiler de chaque livre.

La Faucheuse - Thuderhead (Tome 2) 

Neal Shusterman  ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Synopsis : "Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur." Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des Faucheurs. Il ne peut qu'observer... Et il n'aime pas ce qu'il voit.

Mon avis ? Ce tome 2 met du temps à mettre l'histoire en place par rapport au premier tome. Premier coup de coeur de ces lectures. Le tome 1 était déjà un coup de coeur, donc contente que le tome 2 en soit un aussi. Toujours autant de suspense et une suite très originale, à laquelle je ne m'attendais pas. Le dénouement qui est vraiment époustouflant et nous met en haleine, on a du mal à s'arrêter de lire.   Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci. Inutile de dire que j'ai hâte de lire le tome 3, même si je ne l'ai pas encore acheté, car je n'ai pas envie de finir cette trilogie si vite. 

J'aime beaucoup l'évolution de Citra entre le tome 1 et le tome 2, qui devient plus mature et qui cherche à conserver les fondamentaux de la Communauté des Faucheurs. La réflexion sur la mort est toujours présente et on creuse encore plus la réflexion dans ce tome-ci. On comprend aussi que tout intelligence artificielle peut avoir ses limites. Bref, c'est une super série de livre et à chaque fois, je suis déçue que cela se termine si vite. Vraiment une super lecture et je sais déjà que je lirais le tome 3 cet été, puisqu'il sera dans ma PAL spécial été. 

Féminin Sacré : Rencontrez la déesse 

qui sommeil en vous - Melissandre Lemonnier ⭐️⭐️⭐️

Synopsis : Le féminin sacré, ce n'est ni du féminisme ni de la divination. Être dans son féminin sacré, c'est savoir se reconnecter à son corps et à son énergie en se libérant des injonctions sociétales !
Voici un programme en 4 semaines pour :
- Vous réconcilier avec votre corps : grâce au Yin Yoga, à la danse libératrice, à la méditation guidée, laissez-le s'exprimer et chouchoutez-le ! 
- Accepter de vivre au rythme de votre cycle menstruel : bien se connaître, c'est savoir bien utiliser toutes ses ressources !
- Devenir votre propre muse : grâce à des rites et méditation, prenez soin de votre âme, votre être authentique !
Vous connecter au monde et aux autres : avec quelques exercices pratiques, embrassez le féminin sacré collectif !

Mon avis ? Ce livre m'a été prêté par une collègue de boulot. A la base, je cherchais à en apprendre plus sur le lien entre le sommeil et les phases de la lune. Avec une amie, on se rend compte que l'on a beaucoup de problème de sommeil et en général, c'est souvent lié avec la pleine lune. Dans ce livre, on comprend qu'il y a plusieurs phases et que celles-ci peuvent avoir des effets sur nos sentiments, émotions, sommeil ou encore humeur. 

Très facile à lire, mais je trouve qu'il y a trop de rapport avec le spirituel un peu trop prononcé. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des réponses face aux questions que je me posais sur les phases de la lune. C'est une lecture qui m'a légèrement dérangé à certains moments, surtout concernant les "exercices" à faire. Un poil trop féministe et trop axé sur le cycle féminin, plutôt que sur les cycles de la lune. 


Histoire Éternelle - Liz Braswell ⭐️⭐️⭐️

Synopsis : Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.

Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer. 

Mon avis ? L'histoire commence avant la véritable histoire de la Belle et la Bête. On lit les deux histoires en alternance au début pour du coup réellement comprendre qu'un seul détail peut vraiment changer toute l'histoire. Après, le détail en plus, n'est pas non plus fondamental. En revanche, le "mental" des personnages est bien respecté, ce qui donne envie de savoir la suite. 

Ce que je regrette beaucoup, c'est qu'il y a toujours des passages très lents, qui je trouve n'amène pas grand chose à l'histoire. Toute l'action se passe à la fin du livre et il n'y a pas de vraie fin. Le principe de l'histoire est vraiment sympa, puisqu'en plus la Belle et la Bête est un des dessins animés que j'ai le plus regardé avec mon grand-père, étant petite. Je vais voir si je vais lire d'autres livres de ce style, notamment celui de la Reine des Neiges qui me donne envie. 
D'ailleurs Julia, petit clin d'oeil, obligée de prendre une photo avec la rose éternelle que tu m'as offerte à mon anniversaire ! 🌹😘

Rupture, tarot et confiture - Céline Holynski ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 

Synopsis : Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Éric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce !

Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.
Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…


Mon avis ? On m'avait vendu ce livre comme une lecture "feel-good", et bien je confirme et c'est mon deuxième coup de coeur du confinement ! Lire ce livre pendant le confinement c'était un réel moment de plaisir. Je l'ai lu en moins d'une semaine et j'ai vraiment adoré ! Mon chéri peut attester, puisque je lisais tous les midis et soirs, mais j'ai réellement pris de bons fou-rires en lisant ce livre. Il y a des situations dans laquelle se retrouve Camille, qui sont très drôles, d'autres un peu plus triste... 

Ce n'est pas un grand roman, mais quand on n'a pas le moral, ça aide à vraiment se changer les idées. J'ai trouvé que la façon d'écrire ressemble beaucoup à celle de Sophie Kinsella ou encore Emily Blaine. De l'humour, de la romance, de l'inattendu... un parfait combo qui fonctionne ! J'espère que Céline Holynski écrire d'autres livres, car celui-ci est vraiment réussi. Je vous le recommande beaucoup, il est très sympa à lire et se lit plutôt vite. 


J'ai donc bien avancé mon challenge lecture, même si j'ai creusé un peu l'écart puisque je n'ai pas beaucoup lu au mois de mai. J'en suis à 6 livres lus sur 25, soit 24% du challenge réussi. J'espère arriver à 50% d'ici la fin du mois d'août. Actuellement, j'ai 7 livres en cours, mais je me suis mise en mission d'en finir avant de commencer d'autres, sinon forcément, le challenge lecture n'avancera pas. 

Quel(s) livre(s) me conseillez-vous pour cet été ? 
Je suis en train de préparer ma PAL, donc n'hésitez pas à m'en conseiller ! 

1 commentaire

  1. Bonjour! Je ne connaissais pas ce livre. Merci pour l'information.
    Je vous invite à visiter mon blog. Un bisou!

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit mot...