Mes dernières lectures #2 📖


On se retrouve pour un nouvel article concernant mes dernières lectures de ces derniers mois. J'ai terminé l'année 2019 avec 15 livres lus (sur un objectif de 30 livres) donc 50% du défi a été rempli. Pour cette année 2020, je suis un peu moins ambitieuse et je me suis fixée un objectif de 25 livres à lire. J'avais déjà fait un article sur mes dernières lectures qui vous avaient beaucoup plu. C'est pourquoi, je me suis dit qu'un update ne ferait pas de mal.

Je vous présente les 5 livres que j'ai lu dernièrement et je vous donne mon avis (sans spoiler). J'ai eu deux gros coups de cœur, dont un qui m'a été recommandé par ma copine Juliette (Dame Juju). Du coup en 2020, je vais lire de nombreuses suites de livres qui m'ont été conseillés et dont j'ai hâte de connaître la suite.

La Faucheuse - Neal Shusterman ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Synopsis : Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti-pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux...


Mon avis ? J'ai adoré ce livre et l'ai vraiment dévoré de la première à la dernière page. J'étais tellement dans le suspense et dans l'histoire que je lisais même le midi lorsque j'étais au bureau. Mon personnage préféré c'est Citra Terranova, une jeune fille avec beaucoup de caractère et qui reste attachée à ses principes.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le côté dystopique, puisque l'on est dans un monde où les gens ne peuvent pas mourir à moins d'être "glané" par un Faucheur. Il y a donc la société et les Faucheurs qui se doivent de vivre en société et le Thunderhead qui régit l'ensemble des lois. J'aime beaucoup cette vision futuriste avec une intelligence artificielle qui dirige les êtres humains, cela montre à quoi pourrait tendre notre civilisation plus tard, si on ne fait pas un minimum attention à nos données... 

Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci (pas de spoil bien évidemment, je vous laisse livre le livre pour voir de quoi je parle !). Je suis actuellement en train de lire Thunderhead, le tome 2 sur ma liseuse. À ma grande surprise, j'ai appris que le tome 3 était sorti le 28 novembre 2019. La couverture et le titre donnent déjà très envie de connaître la suite.


Le Faiseur de Rêves - Laini Taylor ⭐️⭐️⭐️⭐️

Synopsis : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors, mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?


Mon avis ? C'est la douce Madison Ramaget qui m'a donné envie de lire ce livre, lorsqu'elle en a parlé dans une vidéo Book Haul. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre les enchaînements avec les deux personnages principaux. Mais une fois que l'histoire était bien installée, à environ 40% de l'histoire, impossible de lâcher ce livre. Mon personnage préféré est Sarai qui nous fait voyager à travers les rêves. Je pense me commander prochainement le marque-page de Sarai qui est trop mignon et que j'ai trouvé sur Etsy (lien ici).

Ce livre fait partie d'une duologie et j'ai vraiment hâte de lire la suite. On ne s'attend pas à autant de rebondissements, surtout à la fin. La Muse des Cauchemar (le tome 2) fait partie de ma grande pile à lire pour l'année 2020. Si vous aimez le côté légèrement fantastique, je vous conseille vraiment ce livre que j'ai dévoré.


Vivez votre Vie en Mieux - Margaux Caput ⭐️⭐️⭐️⭐️

Synopsis : Si vous souhaitez améliorer votre vie, s’il y a des choses qui ne vous conviennent pas et que vous ne savez pas comment faire pour y remédier, alors lisez ce livre !
Avec sincérité, Margaux vous transmet tout le fruit de sa quête dans cet ouvrage, guidée par une idée forte : comment vivre sa meilleure vie. Agrémenté d’astuces, de témoignages, de check-lists, de focus et de citations soigneusement choisies pour réussir cette aventure, ce livre changera votre vie !

Vous découvrirez comment :
•Faire le point et analyser pour mieux avancer : écrivez la liste de ce que vous ne voulez pas, détaillez vos différents types de relations, apprenez à reconnaître celles qui sont toxiques, pratiquez l’égoïsme de survie, identifiez les moments malheureux et heureux les plus marquants pour vous…
•Trouver et garder la motivation pour s’épanouir : tous les outils et conseils à votre disposition pour mettre fin à la procrastination ! Débarrassez-vous de vos croyances négatives, découvrez le pouvoir de la deadline, évitez l’effet Zeigarnik, gardez le cap pendant les coups durs, fixez-vous des objectifs raisonnables…
•Fractionner et multiplier le temps pour en gagner : supprimez l’inutile, levez-vous plus tôt, trouvez des techniques d’organisation, simplifiez votre environnement…
Notre vie est ce qu’on en fait.

Et vous méritez ce qu’il y a de mieux. Vivez votre meilleure vie !

Mon avis ? Je suis Margaux et sa chaîne Les Astuces de Margaux depuis quelques années. J'étais donc très curieuse de découvrir son premier livre. Ce livre est avant tout axé sur le développement personnel, la façon de mieux s'organiser pour profiter pleinement de sa vie et heureux. J'ai découvert des astuces intéressantes sur le yoga, la méditation, mais aussi la façon d'analyser ses relations avec nos proches. Savoir sur qui compter et quelles sont les personnes à garder et celles à ne plus rien attendre puisque les efforts ne sont fait que dans un seul sens. 

Il y a beaucoup de chapitres qui m'ont moins intéressés, comme le rééquilibrage alimentaire, se lever tôt ou le zéro déchet qui ne m'ont rien appris de plus, que ce que je sais déjà. Ce livre traite en général de l'ensemble des domaines du développement personnel. Un bon livre si l'on souhaite en découvrir davantage sur ce sujet. Très intéressant aussi le fait de confronter les visions de 4 générations : Margaux, sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère sur un même sujet. On se rend compte de l'évolution de la société et des mentalités. Ce livre ne fait pas partie de mon top 10, mais cela reste une bonne lecture. 



La Véritable Histoire de Noël - Marko Leino ⭐️⭐️⭐️

Synopsis : Au cœur d'une Laponie aux neiges éternelles, se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée.

Mon avis ? J'ai voulu lire ce livre qui fonctionne à la manière d'un calendrier de l'Avent, avec 24 chapitres. Je n'ai pas réussi à lire un chapitre par jour avant Noël, à cause du mois de décembre qui a été très pris, notamment avec mon voyage au Canada. Je n'ai donc pas réussi à le finir avant Noël et j'ai fini début janvier. Une sorte de prolongement de la période des fêtes qui sont passées trop vite. 

J'ai été touchée par le personnage d'Ada. Une sorte de prolongement de la mère Noël, qui fait attention aux traditions. On comprend comme s'instaure l'esprit de Noël au sein du village. Ce n'est évidemment pas la vraie histoire du Père Noël (inventé par Coca Cola). La combinaison des événements et des personnages rend l'histoire presque réelle et touchante. Je vous recommande ce livre et de le faire avant Noël, en lisant un chapitre par jour. 

Les Outrepasseurs (tome 1) - Cindy Van Wilder ⭐️⭐️⭐️⭐️

Synopsis : Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...

Mon avis ? J'avais vu passer ce livre plusieurs fois dans des newletters de la librairie Decitre. J'avoue que c'est la couverture qui m'a le plus séduite, et moins le synopsis. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une série de plusieurs tomes, j'étais très heureuse. Cette histoire se décompose en deux : celle du présent avec Peter qui apprend sa vraie nature et un secret de famille que lui a caché sa mère et celle de ses ancêtres qui subissent une malédiction qui explique la destinée de Peter. 

Une fois entrée dans l'histoire, on se rend compte qu'il s'agit d'une aventure pleine de suspense et de rebondissement. Cela m'a vraiment donné envie de lire les 3 autres tomes. Il y a beaucoup de suspense dans les flash-back qui permettent d'expliquer le présent. Je me suis surprise a parfois regretter le retour au présent dans l'histoire et vouloir connaître la suite des flash-back. Une très belle aventure et si vous aimez le fantastique avec les fées, je pense que vous serez séduits par ce roman. Les autres tomes font donc incontestablement partie de ma pile à lire pour 2020 (que de livres à lire cette année !). 


Le challenge lecture 2020 commence bien puisque j'ai déjà lu 2 livres sur 25 (8% du challenge réalisé). On part aussi bien que l'année dernière, donc c'est plutôt positif pour le moment. Je remarque, que j'ai plus souvent lu sur ma liseuse, qu'en livre physique ces derniers mois. Évidemment, c'est plus facile pour moi de lire dans les transports ou en voyage que chez moi. Mais cette année, je prends le temps de m'aménager des instants lectures chez moi, pour me poser et profiter tout simplement !

Et vous, qu'avez-vous lu ce début d'année ? 
Des lectures qui vous ont donné envie ?

5 commentaires

  1. Je suis fan de dystopies et tu m'as bien alléchée avec ta première lecture, La Faucheuse de Neal Shusterman : l'idée est très originale et tout ceci me semble bien intriguant. Surtout si la fin est inattendue.
    Je ne connaissais pas non plus ces livres calendrier de l'avent, comme La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino... c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, bravo pour ton objectif de 30 livres, les livres c'est la vie. J'adore ceux que tu proposes et surtout vivez votre meilleure vie. Je l'ajoute! Ca me fait penser à " ta 2eme vie commence quand tu sais que tu n'en as qu'une". Peut etre l'as tu lu aussi ?
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :)
    J'ai adoré Vivez Vos Vies en Mieux !! :) Un super livre de développement perso ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut ! Je ne connaissais pas ces livres. La faucheuse m'intéresse bien et aussi Vivez votre vie en mieux. Merci pour ces partages :-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Tu as déjà bien démarré l'année 2020 ! Moi j'avais justement fini mon année 2019 avec le livre de Margaux et j'ai un peu eu le même sentiment que toi : ça m'a fait plaisir de la lire et de retrouver un peu de sa personnalité, mais je connaissais déjà beaucoup de ses astuces. Je pense que ce livre est plutôt destiné à des personnes plus jeunes qui entre dans la vie active, c'est peut-être pour ça que je ne me sentais pas toujours très concernée

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit mot...