Fêtes des Lumières 2019


Lorsque je vous écris cet article, je suis actuellement au Canada. L'ambiance des fêtes ici, m'a donné envie de revivre celles de Lyon et notamment la célèbre Fête des Lumières, un symbole de la culture lyonnaise. Cette année, la Fête des Lumières se déroulait du 5 au 8 décembre. Nous y sommes allés le 8 décembre, jour emblématique de cette Fête des Lumières, puisque c'est le jour . La ville de Lyon accueille plus de 2 millions de touristes et si vous souhaitez venir assister à cet événement, je vous conseille de réserver dès maintenant votre hôtel.

Le 8 décembre a toujours été très important à Lyon. Comme le 6 décembre pour la St Nicolas en Alsace et Lorraine, le 8 décembre fait partie de l'histoire de la ville de Lyon. J'aime beaucoup cette fête et bien que l'on évite le centre-ville lorsque le week-end approche, j'ai tendance à m'y rendre lorsque les touristes sont repartis. Le 8 décembre, c'est aussi le signe que fête de fin d'années commencent. Je vous fais découvrir le 8 décembre à travers mon regard de Lyonnaise.

La vraie histoire du 8 décembre à Lyon

De nombreuses histoires et légendes circulent sur cette fameuse date du 8 décembre. Beaucoup l’ignorent, mais l’origine de cette fête est avant tout religieuse. De nombreuses histoires circulent sur le 8 décembre, notamment le fait que les Lyonnais remercient la Vierge Marie qui les a protégés de la peste (ou de la lèpre, suivant les versions) en 1643. Or, cette version n’explique que la dévotion des Lyonnais pour la Vierge Marie, pas la fête du 8 décembre.

La réelle histoire commence en 1852. La basilique de Fourvière faisait rénover le vieux clocher de la chapelle. L’inauguration était prévue pour le 8 septembre, mais le sculpteur Fabish n’avait pas achevé la statue de la Vierge Marie. C’est pourquoi, l’inauguration fut reportée le 8 décembre, qui correspond également à la fête de l’Immaculée Conception.

Ainsi, le 8 décembre 1852, la pluie fait annuler toutes les illuminations prévues. La statue de la Vierge Marie ne peut être montée sur la colline de Fourvière en raison de la crue de la Saône. Cependant, le ciel se dégage dans la nuit, l’eau redescend et la statue peut être amenée à sa destination finale. De nombreux Lyonnais suivent ainsi le cortège avec des lumignons et ceux qui ne peuvent s’y rendre, mettent des lumignons colorés aux fenêtres pour fêter à leur manière ce nouveau clocher et la statue de la Vierge Marie qui le surplombe. Depuis, chaque année, les Lyonnais mettent des lumignons aux fenêtres.

Les 5 commandements du 8 décembre à Lyon

Vous souhaitez faire le 8 décembre à Lyon l'année prochaine ? Pas de panique, voici les 5 commandements pour être sûr de ne rien louper. 

Commandement #1 : Réserver ton hôtel / AirBnb un an à l'avance, tu dois. 
Et oui, comme je vous l'expliquais, il s'agit de la fête la plus populaire de la ville. Chaque année, ce sont environ 2 millions de touristes qui viennent pour voir les illuminations. Les hôtels partent très vite, donc il est impératif de pouvoir être sûr de loger sur Lyon. Beaucoup de Lyonnais en profitent pour laisser leur appartement le temps d'un week-end donc les AirBnb sont très vite pris d'assaut. 

Commandement #2 : Venir en semaine, tu prévois. 
La Fête des Lumières est généralement sur quatre jours. Il y a un (voir deux en fonction des années) jour(s) que l'on appelle "le jour des Lyonnais". Il s'agit d'un jour en semaine, où les touristes se font généralement rares. On peut donc profiter des illuminations en amont. Cette année, c'est tombé jeudi 5 et dimanche 8. Il est également possible de venir un jour avant le début des festivités, les animations sont testées par les équipes de la ville, ce qui permet d'admirer le spectacle avant tout le monde. 

Commandement #3 : Oublier ta voiture, tu dois. 
Le centre-ville ferme l'accès aux voitures à partir de 16h30. Aussi, les parkings qui sont aux abords sont directement pris d'assaut. Il est donc impératif d'oublier sa voiture. Pour la petite anecdote, cette année, nous nous sommes garés près de la gare des Brotteaux et avons dû continuer à pied jusqu'au centre-ville. Si vous avez un parking vers votre hôtel / AirBnb, profitez-en pour laisser votre voiture. Les transports en communs lyonnais (TCL) sont blindés, mais permettent facilement d'accéder au centre-ville.


Commandement #4 : Par les meilleures animations, tu commenceras. 
Il faut savoir qu'en général, il y a des places où la circulation est très réglementée, afin de fluidifier le trafic. Je vous recommande de commencer par le Vieux Lyon et notamment la Cathédrale St-Jean. L'animation qui est projetée sur la façade est à chaque fois géniale. Pour y accéder, il faut contourner les immeubles qui jouxtent la place. Même chose pour Fourvière (si on décide d'y aller avec le funiculaire) ou la place des Terreaux. 

Commandement #5 : Les enfants en bas-âge / poussettes, tu ne dois pas emmener.
Tous les ans, des personnes ont l'idée de venir avec leurs enfants et une poussette. Les mouvements de foule étant imprévisible, je pense qu'il faut au moins y aller lorsque les enfants sont déjà plus âgés. Les emmener alors que la foule est dense est une folie. Ils ne peuvent rien voir et ce ne sera pas forcément bien pour eux, comme pour vous. 

Je vous laisse avec les photos de cette année. 
Cet article vous a donné envie d'assister à la Fête des Lumières ? 

 
 

Aucun commentaire

Pour me laisser un petit mot...