Kindle Papperwhite : mon avis après 6 mois


Bien que j'adore lire de vrais livres, depuis le début d'année, je suis passée sur la lecture numérique. Mon chéri m'a offert la Kindle Papperwhite à Noël. Au départ, c'était dur de sauter le pas et de passer de la lecture physique à la lecture numérique. J'ai mis beaucoup de temps avant de décider de prendre une liseuse.

En début d'année, je me suis lancée un défi : lire un minimum de 30 livres sur l'année. Je suis loin d'avoir réussi à faire la moitié après 6 mois, mais je ne désespère pas. Si vous souhaitez voir quels livres j'ai déjà lu depuis le début d'année, je vous laisse vous rendre sur mon profil Goodreads, juste ici. Si vous souhaitez m'ajouter en "ami", ce sera avec grand plaisir !

Pourquoi j'ai choisi la Kindle Papperwhite ?

Déformation professionnelle oblige, j'ai réalisé un benchmark de toutes les liseuses disponibles, aussi bien en magasin que sur le net. J'avais plusieurs critères précis que je voulais pour ma liseuse :

  • fluidité lorsqu'on lit : ne pas avoir un temps de chargement entre les pages
  • autonomie en terme de batterie
  • rétroéclairé pour pouvoir lire la nuit
  • pouvoir stocker au moins 100 livres
  • avoir un grand catalogue pour l'achat des livres
  • pas très grande pour pouvoir la glisser dans mon sac à main. 

Aussi, le plus important pour moi, c'était qu'elle soit fluide dans sa façon de charger les pages. Avoir un écran qui ne charge pas assez vite, me fait perdre patience. J'aime bien lire sur mon iPad, mais l'écran n'est pas le même que sur une liseuse. De plus, mon iPad est trop grand pour être glissé dans le sac à main, et je n'étais pas rassurée de le sortir dans le métro, tout comme mon téléphone. 

Après plusieurs tests dans les magasins, je me suis vite rendue compte que les liseuses Kobo et Tea n'avaient pas cette fluidité de lecture que je recherchais. Le problème avec les Kindle, c'est qu'elles ne sont vendues que par Amazon et ne sont pas disponibles en magasin. Ma copine Juliette (du blog Dame Juju) s'est achetée une Kindle Papperwhite et n'arrêtait pas d'en parler en bien. 

Amazon commercialisant beaucoup de liseuses de tous types, il était difficile de savoir qu'elle était la mieux. Je ne voulais pas non plus une bête de course et ne souhaitait pas forcément y mettre 200 €. Tous les comparatifs qui parlaient des liseuses faisaient ressortir la Papperwhite comme étant la meilleure sur le marché en rapport qualité/prix. Je dois bien avouer que Juliette a joué un grand rôle dans mon choix définitif, puisqu'elle a répondu à toutes mes questions. J'avais prévu de me l'acheter et j'attendais les soldes en janvier, sauf que mon chéri a décidé de me faire la surprise à Noël.

L'ai-je définitivement adopté ? 

Et bien la réponse est sans équivoque : oui à 100%. Je me suis rendue compte que je ne peux pas sortir sans avoir ma liseuse. Il y a des fois où elle ne sort pas du sac, car je sais que je fais un trajet court. Mais je suis rassurée de l'avoir. J'ai trouvé un étui tout simple, que j'ai bien évidemment acheté sur Amazon, pour la protéger.

L'avantage de cette liseuse c'est que sa batterie dure longtemps. J'ai également la chance de pouvoir profiter pour acheter des livres en dehors d'une connexion Wifi, puisque mon chéri me l'a prise en 3G. Pas d'abonnement, la 3G est gratuite (ce qui augmente le prix de la liseuse). En général, je la recharge une fois par mois et la met en mode avion, lorsque je n'ai pas besoin d'acheter de livre.

Je peux également me faire des listes de livre que je souhaite acheter que ce soit sur la Kindle ou sur le site d'Amazon. Mon compte Amazon étant relié, c'est top car je reçois aussi des mails avec des lectures conseillées en fonction de ce que j'achète. Mon chéri m'a également offert des cartes-cadeaux que je peux dépenser sur Amazon ou sur la boutique Kindle.

J'ai déjà 5 livres dessus et j'ai encore beaucoup de place avant de voir la vider. Je pense même commencer la lecture en anglais dessus, puisqu'un dictionnaire est intégré pour aider à la compréhension. Un nouveau challenge qui va me permettre de m'améliorer en anglais ou dans d'autres langues si je le souhaite.



Avoir une liseuse ne m'empêchera pas d'acheter des livres, car lire sur un vrai livre est quand même mieux. Mais elle me sert beaucoup lors des déplacements et des voyages. Je sais déjà qu'elle m'accompagnera cet été lors de notre gros voyage aux USA.

Et vous, que pensez-vous de lire sur une liseuse ? 

1 commentaire

  1. Ahlala je n'ai toujours pas sauté le pas, mais je suis de plus en plus tentée. Je sais que si j'en achète une ce sera celle ci, mais j'ai peur de ne pas m'y faire. J'aime bien voir mes livres dans ma bibliothèque. Ma mère s'en ait acheté une, il faudrait que je lui pique le temps d'un livre pour tester !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit mot...