Pourquoi j'ai débuté la méditation ?


L'année 2018 s'est terminée et mon corps m'a tout bonnement dit "stop". J'étais dans un véritable état de fatigue physique et émotionnelle. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, le stress et plein d’autres éléments ont eu raison de moi et m'ont complètement miné le moral. En 2019, j'ai décidé de reprendre le contrôle de ce stress ambiant, que je savais géré par ailleurs, puisque j'y avais été soumise régulièrement, et auquel je sais faire face habituellement.

Un esprit sain dans un corps sain

J'ai souvent entendu cet adage et être motivée et positive permet déjà de partir sur de bonnes bases pour gérer son stress. Attention, je ne dis pas que le stress est entièrement négatif. Mais trop de stress n'est pas forcément bon pour le corps et l'esprit. Personnellement, trop de stress nuit aussi bien à mon sommeil, qu'à ma concentration et donc à ma motivation.

C'est pourquoi, dans le but de dormir plus, d'être moins centrée sur mon boulot et de vraiment me détacher de ce stress ambiant, j'ai décidé d'essayer la méditation. Au départ, j'ai commencé sans vraiment y croire et en me disant que ce serait une tentative vaine et qu'il n'y aurait que le sport qui pourrait m'aider à vraiment lâcher prise.

Comment j'ai commencé la méditation ? 

Tout comme le yoga, il y a plein de façon de commencer la médiation et il en existe plusieurs types différents. Il y a de quoi se perdre lorsque l'on souhaite commencer. Pour ma part, j'ai choisi de démarrer la méditation avec l'application Minds qui propose 7 séances gratuites de méditation. Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour commencer. J'ai profité d'un vendredi soir où j'étais toute seule chez moi pour commencer et tenter cette nouvelle expérience.



J'ai tout de suite aimé la voix qui traduit les dires Martin Ayward. Il permet de commencer en douceur la méditation. Cette première séance m'a fait beaucoup de bien et j’avais hâte de commencer la suivante. Aussi, je me suis empressée de télécharger l’application Petit Bambou, afin de pouvoir comparer les deux approches. J’ai été tout de suite déçu par la voix moins sexy sur cette application et j’ai décidé de ne pas continuer avec elle. 


Qu’est-ce qui me plaît dans la méditation ? 

Ce que j’aime dans la méditation, c’est cette sensation de couper avec tout ce qui nous entoure. Cela nous oblige à faire le vide dans notre esprit et à laisser tomber l’ensemble des sensations que l’on a connu dans la journée. J’aime beaucoup le fait de se recentrer sur soi et de ressentir les émotions en les laissant nous traverser. En essayant la méditation le matin et le soir, je me rends compte que je préfère prendre du temps le soir. 



Il n’est pas évident de suivre des cours tous les jours, c’est pourquoi, j’essaie de faire des séances au moins trois fois par semaine. J’ai donc décidé de prendre un abonnement à l’application Minds, qui est de 6,99 euros par mois. L’abonnement est résiliable quand on le souhaite, ce que je trouve très bien si on se rend compte que l’on a plus le temps de l’utiliser. L’avantage avec Minds et surtout avec Martin Ayward, c’est que l’on apprend au fur et à mesure. Dans certaines leçons, on nous explique qu’il est normal d’avoir du mal à se concentrer.




Je ne vais pas dire qu’à chaque fois que je médite, je me sens parfaitement mieux. Par contre, je me rends rend compte que j’arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre du recul sur des situations professionnelles ou personnelles. Je pense que très prochainement, je vais m’acheter le livre de Martin Ayward, pour poursuivre dans cet apprentissage et approfondir mes connaissances dans le développement personnel. 

Est-ce que vous avez déjà fait de la méditation ?

1 commentaire

  1. Ca fait un moment que j'ai envie de me mettre vraiment à la méditation. De temps en temps je tente, je le fais quelques jours et puis je laisse tomber. Et puis je recommence quelques mois plus tard etc. Il faudrait que j'arrive à m'y tenir !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit mot...